La Vézère est un affluent de la Dordogne. Elle prend sa source sur le « plateau des Millevaches » en Corrèze dans le massif central. Longue de 211km, elle traverse deux départements (La Corrèze et la Dordogne), avant de se jeter dans la Dordogne à Limeuil.

Un territoire préservé et classé au niveau international

La Vallée de la Vézère et son bassin est une destination à la renommée internationale, réputée en raison de la présence de la richesse de son patrimoine préhistorique.
La Vézère et ses falaises de calcaire ont accueilli l’humanité́ il y a 400 000 ans ! La concentration de vestiges liés à la Préhistoire (147 gisements et 25 grottes ornées) forme un site inscrit à l’UNESCO qui lui a donné le surnom de « la Vallée de l’Homme ».

En savoir plus

Grand Site de France Vallée de la Vézère

Depuis 2020, la vallée de la Vézère est Officiellement labellisée Grand Site de France® par l’État.

L’État et les élus de la Vallée de la Vézère se mobilisent pour un développement durable autour du tourisme et de l’agriculture : conciliant préservation des paysages (et  l’esprit des lieux), qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires de la vie locale.

Depuis le 11 décembre 2015, la vallée de la Vézère est officiellement inscrite « site classé » par décret ministériel. Cette labellisation vient protéger et reconnaître le patrimoine exceptionnel de la vallée de la Vézère avec ses paysages de falaises au pied desquels coule la Vézère.

En savoir plus


La vallée de la Vézère et la vallée de la Beune sont classées « Natura 2000 ».

Natura 2000 est un programme de gestion des milieux naturels et de sauvegarde d’envergure européen.

C’est un ensemble de sites naturels, terrestres et aquatiques, identifiés comme exceptionnels pour les espèces animales et végétales et pour leurs habitats.

Cet ambitieux programme vise à « favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques sociales, culturelles et régionales ».

 

En savoir plus


La Vézère fait aussi partie du bassin de la Dordogne classé par l’UNESCO au titre des réseaux mondiaux des réserves de biosphère depuis juillet 2012. C’est la seule rivière de France à posséder ce label prestigieux et la plus grande biosphère en France.

En savoir plus