La Vézère est un affluent de la Dordogne. Elle prend sa source sur le « plateau des Millevaches » en Corrèze dans le massif central. Longue de 211km, elle traverse deux départements (La Corrèze et la Dordogne), avant de se jeter dans la Dordogne à Limeuil.
Un territoire préservé et classé, reconnu au niveau international
La Vallée de la Vézère et son bassin est une destination à la renommée internationale, réputée notamment pour la concentration exceptionnel de sites archéologiques et préhistoriques d’intérêt mondial, ayant justifié en 1979 une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. L’Homme habite la vallée de la Vézère depuis 400 000 ans de manière ininterrompue.
La concentration de vestiges liés à la Préhistoire (147 gisements et 25 grottes ornées) forme un site inscrit à l’UNESCO qui lui a donné le surnom de “la Vallée de l’Homme”.
Grand Site de France Vallée de la Vézère
- Depuis janvier 2020, la vallée de la Vézère est labellisée Grand Site de France.
Une reconnaissance et une récompense de la part du Ministère de la Transition Ecologique qui salue l’engagement de tout un territoire.
- Les élus et acteurs du territoires se mobilisent depuis 10 années pour mettre au cœur de leurs actions la préservation de la singularité du site. Agriculture, tourisme, architecture, transition énergétique, biodiversité et paysages sont les grands axes d’actions du Grand Site. Permettre le développement du territoire tout en préservant les paysages remarquables dans le but des les transmettre aux générations futures est le fondement même du Grand Site de France Vallée de la Vézère.
La vallée de la Vézère, la vallée de la Beune et les Grottes d’Azerat sont classées « Natura 2000 ».
Natura 2000 est un programme de gestion des milieux naturels et de sauvegarde d’envergure européen.
C’est un ensemble de sites naturels, terrestres et aquatiques, identifiés comme exceptionnels pour les espèces animales et végétales et pour leurs habitats.
Cet ambitieux programme vise à « favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques sociales, culturelles et régionales ».
La Vézère fait aussi partie du bassin de la Dordogne classé par l’UNESCO au titre des réseaux mondiaux des réserves de biosphère depuis juillet 2012. C’est la seule rivière de France à posséder ce label prestigieux et la plus grande biosphère en France.