S’impliquer ensemble pour un tourisme durable

La Vallée Vézère accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Cette fréquentation a un impact sur notre territoire, ses ressources et sa population.

Pour préserver son environnement, les acteurs locaux publics et privés du territoire ont décidé de s’associer dans une démarche de progrès pour dessiner le tourisme de demain. Ensemble, orientons la Vallée de la Vézère et son bassin vers une destination durable d’excellence.

Le tourisme durable est l’affaire de tous. Mises bout à bout, toutes nos actions prennent du sens et permettent progressivement de tendre vers un tourisme plus respectueux de notre cadre de vie. Préservons notre patrimoine naturel et culturel transmis de génération en génération.

Chacun à un rôle à jouer, vous êtes sensible à la démarche ?

Nous mettons en valeur votre engagement à travers un réseau : éco-tourisme en Vallée Vézère !

La charte « eco-tourisme » offre aux acteurs du territoire l’opportunité de montrer concrètement aux visiteurs qu’un autre mode de tourisme est possible.

Partageons nos valeurs

La charte a été construite en tenant compte des spécificités des différents secteurs d’activités du tourisme, tout en s’appuyant sur le partage de 5 valeurs essentielles et communes à l’échelle de la Vallée Vézère :

  • Partage : l’envie de faire découvrir la Vallée de la Vézère et de partager ses connaissances sur le territoire.
  • Volonté : le souhait d’agir pour l’environnement en adoptant et en transmettant des bonnes pratiques au quotidien.
  • Respect : l’admiration pour le cadre de vie exceptionnel et la transmission de sa prise en considération.
  • Passion : la fierté d’appartenir à ce territoire, la passion pour son métier et la culture locale animent les professionnels.
  • Solidarité : le renforcement des liens entre acteurs touristiques du territoire, en favorisant l’entraide et participant au développement local.

Objectifs

La charte a pour but d’accompagner les acteurs de la filière tourisme : en formalisation l’engagement des professionnels souhaitant intégrer le développement durable dans leurs activités, afin de pour pouvoir se démarquer de la concurrence ; en développant un sentiment d’appartenance à un réseau écoresponsable et un esprit de cohésion chez les acteurs engagés grâce à des outils communs et des temps d’échange ; en regroupant ces acteurs pour structurer l’offre et communiquer d’une seule voix sur des valeurs communes et l’engagement collectif auprès de la clientèle.

Une charte pour tous !!

La charte s’adresse à l’ensemble des acteurs touristiques locaux partenaires souhaitant s’investir dans une démarche concrète : hébergeurs, restaurateurs, sites de visite, producteurs locaux, artisans, artistes, prestataires d’activités de loisirs.

Engagez-vous dans une démarche reconnue et contrôlée grâce à l’éco-charte Vallée Vézère.

Cette charte locale rassemble tous les acteurs répondant à 24 engagements environnementaux précis. Ces critères simples et accessibles montrent votre sensibilité en faveur de la question environnementale. Cet engagement peut vous être bénéfique, en termes d’image, en termes d’attractivité et de plus peut vous permettre de réaliser des économies.

les économies réalisées

0
0
0
L’Appel de la forêt
Extrait de l'émission de France Bleu Périgord : "Sauvons la planète", diffusée le 17 décembre dernier

Le présentateur, Ilan : « Qu’est ce qui vous a donné envie de signer cette charte? »

L’Appel de la Forêt : « Il va de soit que quand on vit et travaille dans un département comme la Dordogne, on ne peut qu’être sensible, non seulement à sa valorisation mais également à sa préservation et à sa protection. [….]
Le fait de rentrer dans cette charte nous a poussé à aller plus loin en terme de bonnes pratiques. D’abord se remettre en question. Je dirais que nous avons tous quelques pratiques qui ne sont, comment dire, pas idéales. La charte pour nous, en fin de compte, a été le moyen d’éliminer les points faibles par rapport à ce que l’on considérait déjà dans une démarche de développement durable. »

D’AUTRES LABELS POUR VOUS ENGAGEZ…

LES CERTIFICATIONS & LABELS ECOLOGIQUES : Certains acteurs sont fortement engagés et se sont lancés dans des démarche plus poussées avec des labels exigeants. Tous ces prestataires sont automatiquement intégrés au réseau éco-tourisme en Vézère.

Ecolabel Européen hébergement touristique

Certification Européenne crée en 2003. Audit externe et délivrée en France par l’AFNOR.

NF Environnement
« sites de visite »

Certification française crée en 2014. Audit externe et délivrée en France par l’AFNOR. Aujourd’hui la Vallée Vézère est le territoire pilote. Les Offices de Tourisme, la Région Nouvelle Aquitaine et le Crédit Agricole accompagnent les sites pour cette labellisation.

Green Globe

Certification internationale spécifique au tourisme créée en 1994 par le Conseil mondial du tourisme et des voyages. Audit externe effectué en France par François Tourisme Consultant.

Clef Verte

Label international créé en 1998 par l’association Terragir pour les hébergements et restaurants traditionnels. Audit interne à l’association Terragir.